|
||||
Micael Torno. La peinture à l'huile, la gravure, les concerts,decors, scenographies, installations, edition d'art, photos. Réalisation de la scénographie et du décor pour des expositions archéologiques ou d'art , et des spectacles vivants de salle ou de rueEMMAUSExposition collective d'artistes en tout genre et toutes nationalités.Dans un lieu classé art deco de la fin du 19ème siècle appartenant au émmaûs de brussels : 15 rue du libre examen à Anderlecht et anciennement les Brasserie ATLAS.En sommes une belle bâtisse de 6 étages rien que pour y présenter la création du moment .Beaucoup des gens et un thème :« D'après les dires de certains habitants du quartier et d'autres,il y a eu ou il y aurait une personne, une femme, qui vit dans les anciennes brasserie Atlas. Pour certains cette histoire remonte à il y a déjà bien longtemps à l'époque de la fermeture de la brasserie, dit-on .De temps en temps, des ombres fugaces s'effacent dans la pénombre, et des lumières virevoltes ci et là, rappelant parfois d'anciennes croyances mystiques.Ce bâtiment âgé, meurtrit par les années porte en lui les traces de son passé, époque de faste et de gloire .Dans sa chair, on entend encore aujourd'hui résonner les voix d'antan, leur labeur passé et ses fenêtres ouvrant sur la ville semblent n'être qu'une invitation à un ailleurs à découvrir, un lieu à méditer ?etc.L'histoire porte sans doute en chacun de nous des ramifications bien plus profondes ».Lorsque mon amie Pascale Barret (que vous avez déjà vu et sans doute croisée en parcourant toutes ces jolies pages webs) m'annonce que non seulement elle y participe mais qu'en plus de cela elle fait partie de l'organisation de ce gigantesque événement et je ne pèse pas mes mots, une seule idée en tête me hantait :« PARLER D'EMMA QUE JE CONNAISSAIS PUISQU'ELLE FUT CELLE QUI ME FIT DECOUVRIR L'AMOUR ET LA MORT ».J'ai passé plus d'une semaine à rechercher partout dans la maison la boite à chaussure qui devait contenir quelques bribes de souvenirs qui me restaient de cette période de ma vie.Je savais pouvoir retrouver quelques photographies et peut-être un enregistrement sonore de…je ne me souvenais plus bien. Mais rien de rien.Les seuls souvenirs que je parvenais à retrouver se trouvaient dans ma mémoire et ne ressemblaient qu' à un puzzle mal conservé où seuls quelques morceaux pouvaient à peine m'aider à ressentir des émotions d'intense sentiment d'amour accompagné d'une angoisse et d'un indescriptible chagrin. Quel pouvait bien être le rapport exact entre ces deux ressentis tout à fait opposés ?Je me décidais donc à aller sur le terrain pour en avoir le cœur net.Arrivé sur place tout m'était familier, la grille était identique, même les gens qui attendaient devant pour visiter le lieu afin d'y exposer avaient des visages familiers.Je fis donc le tour complet du bâtiment mais seul des souvenirs de travail et d'ivresse me revenait, c'était tout de même une brasserie qu'on se le souvienne.Qu'allais-je faire de tout cela ?J'étais persuader d'avoir tout visité, jusqu'au moment ou mon amie Pascale qui me savait friand des lieux sombres me fit remarquer que j'étais le seul à n'être pas entré dans la seule pièce borgne de tout l'immeuble….. Quoi !! Où est-elle fis-je d'un ton comme réveillé brusquement. Viens je te montre, dit-elle, surprise.C'était bien là que tout c'est passé, plus de doute désormais, les sons, les images bien que vide d'Etre et l'ensemble des meubles comme à moitié existant.Je me souviens maintenant pourquoi cet endroit a fermé ses portes pour toujours, au cours d'une banale histoire de partie de carte entre deux ouvriers de l'usine qui pour une raison inconnue de tout le monde se sont mis à s'entretuer. Emma pour sa part n'a jamais voulu dire ce qui s'était passé ni moi non plus qui était avec elle dans la pièce d'à côté au moment des faits. Elle, reste là dans ce lieu…La reconstitution de la salle de détente de cette brasserie, là où s'est déroulé cette histoire, a mis les spectateurs dans la position du fantôme qui arrivait au cours d'un dialogue qui était en train de se dérouler sans la présence physique des protagonistes .Tous les sons émis par l'environnement à cet instant étaient audibles. Le mobilier entièrement en verre hormis une partie de sa structure offrait un espace glacial et tranchant. L'éclairage quant à lui scindait l'espace en de multiples directions à l'intérieur de doubles vitrages qui construisaient les mobiliers. L'espace flottait puis disparaissait mais respirait toujours au rythme de la flamme d'une bougie qui vibrait au rythme du passage des visiteurs qui créaient ce petit courant d'air de vie perpétuelle sur le mur du fond de la pièce.
micael torno, scénographe • scénographie •décor•expositions•expositions d'art• spectacles de rue • Réalisation de gravure sur bois, de décors muraux, fresque• sculpture en pierre, fer, bois, résine, latex, plâtre• espace scénique•••••••liens sites scénographie, musée, ami(e)s, etc •••••••••••••••www.artefakt.be
- www.antonu.com
- www.besancon.com
- www.lecylindre.com
- www.musenor.com
- www.ocim.fr/sommaire/
- www.musees.regioncentre.fr
- www.olborne.com/-artefact.de-www.artotal.com
Syndicats ou fédérations d'artistes -
www.culture.gouv.fr
Ministère de la Culture et de la Communication
www.finances.gouv.fr
Ministère de l'Économie, des Finances et de
l'Industrie www.maisondesartistes.org
La Maison des Artistes www.artotal.com
ARTOTAL: association d'artistes pour la promotion
|
||||
|